Phantom_Thread_WD

Une bande-annonce pour Phantom Thread de P.T. Anderson

Petit à petit, on en sait plus sur le nouveau film de Paul Thomas Anderson (P.T.A.) dont la sortie est prévue en France le 14 Février 2018. Après son titre, Phantom Thread, Focus Features vient en effet d’en dévoiler la bande-annonce et le synopsis. P.T.A. quitte le Los Angeles psychédélique des années 70 (Inherent Vice), et se pose dans le milieu de la mode à Londres 20 ans plus tôt: 

Dans le Londres glamour des années 50, le célèbre couturier Reynold Woodcock (Day Lewis) et sa soeur Cyril (Leslie Manville) sont au coeur de la mode britannique, habillant la royauté, les stars du cinéma, les héritières, les mondains et les dames dans le style distinctif de la Maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie du célibataire endurci lui apportant compagnie et inspiration, jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune femme déterminée Alma (Vicky Krieps), qui deviendra vite sa muse et son amante. Autrefois contrôlée et planifiée, il voit sa vie bien organisée bouleversée par l’amour.

Phantom Thread est un film remarquable à plus d’un titre puisqu’il s’agira non seulement de la seconde collaboration entre P.T.A. et Daniel Day-Lewis, 10 ans après le brillant There Will be Blood, mais aussi peut-être du dernier film de l’acteur anglais. Le seul comédien ayant remporté 3 Oscars du Meilleur Acteur aurait décidé de mettre un terme à sa carrière, sans donner plus de précision sur la suite de son avenir professionnel.  

À noter aussi que si P.T.A. s’est entouré d’habitués pour constituer son équipe, tel que le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood pour composer la bande son du film, il s’est en revanche passé de Robert Elswitt, son habituel chef opérateur. Comme annoncé par le site IndieWire, c’est P.T.A. lui même qui s’est occupé de la photo.

Un clip pour patienter

Enfin, à la rubrique actualité récente du cinéaste californien, rappelons que P.T.A. a réalisé le dernier clip du groupe HAIM pour leur morceau Valentine. P.T.A. n’est évidemment pas un novice en la matière, puisqu’il a déjà réalisé des clips pour Radiohead, Fiona Apple et Joanna Newsom.