MulhollandDrive_Street_Dirk

Les 100 meilleurs films du XXIe siècle selon la BBC

And the winner is…


Décidée à prouver que le cinéma n’était pas mort et que le XXIe siècle avait (déjà) engendré d’excellents films, la BBC a interrogé 177 critiques à travers le monde afin d’établir une liste des 100 meilleurs films sortis depuis le 1er janvier 2000. Des films qui à priori devraient passer l’épreuve du temps pour devenir -pour une partie d’entre eux- des classiques étudiés de près par les cinéastes et cinéphiles de demain.

Que faut-il retenir alors de ce classement que la BBC vient de dévoiler? Tout d’abord qu’il consacre un  réalisateur exigeant et original, David Lynch,  déjà auteur d’une oeuvre remarquable  (Twin Peaks, Elephant Man, Sailor & Lula…) au siècle précédent. C’est en effet Mulholland Drive qui arrive en tête de ce classement des 100 meilleurs films du XXIe siècle. Cette “brillante analyse des machinations hollywoodiennes“, qui au départ fut un projet de série télé refusé par ABC, mêle avec brio la magie des rêves et du cinéma, créant un film aussi mystérieux qu’envoutant. Un film qui invite le spectateur à réfléchir en “privilégiant les questions aux réponses” (BBC).

Le trio de tête est complété par deux films aux univers visuels absolument sublimes : In The Mood for Love de Wong Kar Waï et There Will be Blood de P.T. Anderson.


Les 10 meilleurs films du XXIe siècle (BBC)
(Pour l’intégralité du classement, cliquez ici):

10. No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007)

9. Une Séparation (Asghar Farhadi, 2011)

8. Yi Yi (Edward Yang, 2000)

7. The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)

6. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)

5. Boyhood (Richard Linklater, 2014)

4. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

3. There Will Be Blood (Paul 3. Thomas Anderson, 2007)

2. In The Mood For Love (Wong Kar-wai, 2000)

1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)


De ce top 100, on retiendra enfin que :

– Six réalisateurs y placent 3 films, dont Wes Anderson, PT Anderson, Christopher Nolan ou encore les frères Coen…(BBC) Alors que Martin Scorsese et Steven Spielberg ne voient qu’un seul de leurs films figurer dans ce top 100 (respectivement Le Loup de Wall Street et A.I. Articificial Intelligence). Woody Allen fait lui chou blanc!

– Le réalisateur français le mieux classé est Michel Gondry. Il apparaît à la 6e place avec l’excellent Eternal Sunshine of The Spotless Mind. 16 films français (réalisation ou (co)production) sont présents dans ce classement, comme La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Un Prophète de Jacques Audiard ou encore Carlos d’Olivier Essayas (qui occupe la 100e place!).

– Un seul film sorti en 2016 figure dans le top 100. Il s’agit de Toni Erdmann de Maren Ade, actuellement à l’affiche au cinéma et que nous vous encourageons vivement à aller voir.

Bon film!

0 commentaires

Laisser un commentaire