Spielberg_supercut30_Dirk

Supercut : Steven Spielberg en 30 plans

Pour une génération entière, les premiers films de Steven Spielberg constituent une madeleine de Proust. De Duel à Indiana Jones, en passant par Les Dents De La Mer,  Rencontres Du 3ème Type ou E.T., Steven Spielberg a embrasé l’imaginaire de nombres d’enfants (et d’adultes) à travers le monde.

Il faut dire que Spielberg est un conteur d’histoires hors pair. Histoire qu’il place au centre de son processus créatif, comme il l’explique lui-même: “Chaque fois que je fais une trouvaille, cela concerne une histoire. Et chaque fois que j’ai quelque chose de nouveau à faire, je retrouve mon enthousiasme. Je redeviens comme un enfant. Ma fontaine de jouvence, c’est une idée ou une histoire. Qu’elle vienne de moi ou de mes lectures, je me dis: il faut que je raconte cette histoire. Il faut que je tourne ce film.” C’est cela qui m’anime.” (Steven Spielberg, Une Rétrospective; Éditions de la Martinière)

Si aujourd’hui son travail n’est pas apprécié de tous – Alejandro Jodorowsky est ainsi l’un de ses plus grands contempteurs: “Ce que je déteste le plus c’est Spielberg. Et en second, Walt Disney. Je pense que Spielberg est le fils que Walt Disney a eu en baisant Minnie” – l’influence de Spielberg sur la carrière de nombre d’excellents réalisateurs contemporains est indéniable. On pense évidemment à J.J. Abrams, mais aussi à David Fincher ou encore Christopher Nolan qui expliquait au magazine Empire qu’Interstellar était  “dans la continuité des blockbusters de [son] enfance. Nombre d’entre eux ont été réalisés par Spielberg […] Je voulais vraiment […] retrouver l’esprit de films comme Rencontres du troisième type et des Dents de la mer». (Le Figaro)

Alors en attendant de retomber nous aussi une nouvelle fois en enfance, avec la sortie prochaine de son adaptation du roman de Roald Dahl, Le Bon Gros Géant, on se délectera de ce supercut réalisé par Jacob T. Swinney, composé de 30 plans classiques du maître du blockbuster familial.

0 commentaires

Laisser un commentaire