Scorsese_Jagger_WD

Les bandes-annonces à ne pas manquer!

Pour ceux qui, ces derniers jours, n’auraient pas pu suivre l’actualité culturelle d’aussi près qu’il l’aurait souhaité, Dirk propose une sélection des meilleures bandes-annonces et teasers (cinéma et télé) dévoilés dans la semaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le casting de cette semaine a de quoi faire frémir même les plus blasés d’entre nous: les frères Coen, George Clooney, Scarlett Johansson, Don Cheadle, Michael Fassbender, Steve McQueen, Martin Scorsese, Paul Thomas Anderson, Ridley Scott…Action!


Hail, Caesar! (Joel & Ethan Coen)
Sortie: 17 février 2016
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est qu’Universal Pictures vient de dévoiler la première bande-annonce du nouveau film des frères Coen, Hail, Caesar! (Ave César in French). C’est peu dire que l’on se réjouit de ce retour à la screwball comedy par les Coen brothers, spécialistes ès humour loufoque et répliques ciselées.  Quant au casting, il est naturellement luxueux: George Clooney, Josh Brolin, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Jonah Hill, Frances McDormand…mais aussi Christophe Lambert et Dolph Lundgren. Pour la mauvaise nouvelle, il faudra malheureusement attendre l’année prochaine pour voir le film, une éternité!


Miles Ahead (Don Cheadle)
Pour sa première réalisation, l’acteur américain Don Cheadle n’a pas manqué d’ambition, puisqu’il a décidé de raconter la vie d’un des plus grands jazzmen de tous les temps: Miles Davis. Et histoire de compliquer un peu les choses (mais aussi d’augmenter les chances de réussite de ce projet monté grâce au crowdfunding), c’est aussi lui qui incarne le Prince of Darkness. Voilà donc un petit avant-goût de cet audacieux biopic dont ne connait pas encore la date de sortie en France.


Steve Jobs (Danny Boyle) – TV Spot et extrait
Sortie: 6 Janvier 2016
Après Ashton Kutcher en 2013, c’est au tour de Michael Fassbender d’enfiler le col roulé noir de Steve Jobs. Un saut qualitatif notable, d’autant plus que ce nouveau biopic est réalisé par Danny Boyle sur un scénario de l’excellent Aaron Sorkin (À la maison Blanche, The Social Network…). Le film, qui se concentre sur trois périodes de l’histoire de la marque à la pomme (les lancements du Macintosh en 1984, de NeXTcube en 1988, et de l’iMac en 1998), a d’ailleurs été très bien reçu par les critiques outre-atlantique contrairement quelques années plus tôt au Jobs de l’ex toy boy de Demi Moore .


Steve McQueen The Man – Le Mans (John McKenna et Gabriel Clarker)
Sortie: 4 novembre 2015
35 ans après sa disparition, Steve McQueen demeure bien plus cool, que la plupart des acteurs contemporains. Ryan Gosling et George Clooney peuvent aller se rhabiller, c’est bien Steve McQueen qui faisait la une du magazine GQ de septembre consacré à l’art et la manière de devenir “le dieu du cool!” Mais être l’homme le plus cool de la planète ne vous épargne pas pour autant les coups du sort. En témoigne le tournage catastrophe du film Le Mans en 1971, sur lequel revient un documentaire réalisé par  John McKenna et Gabriel Clarker. Si aujourd’hui Le Mans a un statut de film culte notamment auprès des passionnés de sports mécaniques dont faisait partie McQueen, il ne connaitra pas à sa sortie le succès qu’il mérite lesté qu’il était par les mutiples drames qui ont ponctué le tournage. Flashback…


The Hunger Games: La Révolte – Partie 2
Sortie: 18 novembre 2015
Voilà déjà le quatrième et dernier épisode de la saga young adult: The Hunger Games. Problème vous n’avez ni vu ni lu les précédents chapitres…Peu importe, faites fi de la chronologie! Commencez par la fin et remontez  la saga à rebours comme si les précédents épisodes étaient des prequels. Telle Benjamin Button mais en toujours jeune et fraîche, Jennifer Lawrence y passera du statut de l’actrice la mieux payée d’Hollywood, à celui de jeune espoir hollywoodien. Retour vers le futur.


The Lobster (Yorgos Lanthimos)
Sortie: 28 octobre 2015
“Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix.” Pour échapper à son destin de crustacé décapode, le moustachu Colin Farrell s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.” Impossible de passer à côté d’un film avec un tel synopsis!


Triple 9 (John Hillcoat)
Woody Harrelson cravaté et imbibé, Casey Affleck mal rasé, Anthony Mackie sourcils froncés et muscles bandés, Kate Winslet “Sharon Stonisée”, mais aussi beaucoup de violence, de sang, de sexe, de sueur, de masques animaliers et de tatouages dédiés à la maréchaussée. Voilà résumée en quelques mots la bande-annonce du nouveau thriller de John Hillcoat dont on ne connait pas encore la date de sortie. Âmes sensibles s’abstenir.


Junun (Paul Thomas Anderson) – Documentaire (Mubi)
C’est un joli coup qu’a réussi la méconnue plate-forme de téléchargement légal MUBI, en obtenant l’exclusivité du premier documentaire de Paul Thomas Anderson, Junun. PTA y suit Jonny Greenwood (le guitariste de Radiohead et collaborateur occasionnel de PTA) parti au Rajasthan pour la réalisation d’un album avec le compositeur israélien Shye Ben Tzur et des musiciens indiens. Peter Gabriel et les Beatles aiment et vous recommandent chaudement ce documentaire!


Vinyl – Série télé (HBO)
Diffusion: Janvier 2016
Produite par Mick Jagger, Martin Scorsese et Terrence Winter (Les Sopranos, Boardwalk Empire, Le Loup de Wall Street), Vinyl sera de toute évidence l’événement télé de début 2016 sur HBO. Cette mini-série composée de 9 épisodes suivra la vie de Richie Finestra (Bobby Cannavale) et de son label American Century Records dans le New York des années 70. A noter que Scorsese réalisera le premier épisode de la série et que le casting inclura le propre fils de Mick Jagger, James dans le rôle d’une future  star du rock! Faut -il rajouter quelque chose?…ah si peut-être: Sex, Drugs & Rock’ n’roll.


Sherlock (Christmas Special) – Série télé (BBC One)
En raison de l’agenda chargé de ses acteurs principaux (Benedict Cumberbatch et Martin Freeman), le tournage de la quatrième saison de l’excellente série Sherlock ne devrait pas débuter avant le printemps 2016 pour une diffusion prévue en 2017. Pour faire patienter les nombreux fans de la série, Steven Moffat, le créateur de la série BBC, proposera en décembre un épisode spécial qui renverra Sherlock Holmes et John Watson dans l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle. Un retour aux origines qui n’altérera en rien la sagacité du plus célèbres des détectives britanniques.

The Man in the high castle – Série télé (Amazon)
Diffusion: 20 Novembre 2015
The Man in the high castle,  la nouvelle série d’Amazon produite par Ridley Scott et adaptée du roman de Philip K. Dick, le Maître du Château (le titre français),  nous plongera en pleine uchronie, dans un monde où les nazis auraient remporté la seconde guerre mondiale et se partageraient les Etats-Unis avec les Japonais. L’épisode pilote diffusé en janvier 2015 a été le plus visionné de la plateforme depuis 2010 (Huffington Post). Inutile de dire donc que l’attente est grande et que l’on espèreque cette série sera à la hauteur d’autres très bonnes adaptations de romans de Dick comme Blade Runner ou Minority Report. Réponse en novembre, d’ici là couvrez-vous.

Jessica Jones (Marvel) – Série télé (Netflix)
Diffusion: 20 novembre 2015
Si Williamsbug est le repère des hiptsers, Hell’s kitchen est celui des super héros. C’est dans ce quartier situé à l’ouest de Manhattan qu’opèrent en effet notamment Daredevil mais aussi une super héroïne retirée des affaires, Jessica Jones. Mais attention qui dit super-héros dit super-vilain, alors soyez sur vos gardes si vous croisez un homme habillé de pourpre (difficile de le manquer). Ecoutez le donc chuchoter à l’oreille de Jessica Jones (avec la voix de David Tennant) et vous comprendrez vite que ses intentions ne sont vraisemblablement pas les meilleures!