Letterman

Comme à son habitude, il a couru d’un côté à l’autre de la scène accompagné par le souffle puissant des cuivres de l’orchestre de Paul Shaffer, avant de réapparaître tout sourire sous les applaudissements d’un public extatique. Il a remercié son audience à plusieurs reprises avant de demander à chacun de se rasseoir pour se lancer dans son monologue…Comme d’habitude ou presque, puisque cette 6028ème émission était sa dernière à la tête du Late Show.

Le départ de David Letterman n’est pas passé inaperçu, c’est le moins que l’on puisse dire! Pendant 33 ans (quasiment sans interruption), il a animé la troisième partie de soirée de millions d’américains. Et même si en terme d’audience, Letterman est toujours resté derrière Jay Leno (qui a quitté “The Tonight Show” en février 2014 remplacé par Jimmy Fallon), son apport à l’institution américaine des Late Show et à l’humour en général est bien supérieur à celui de son ex-concurrent de NBC.

Beaucoup moins consensuel que Leno, David Letterman a toujours brillé par sa liberté de ton, son sens de l’autodérision et de l’absurde, et bien sûr son humour sarcastique exempt de toute vulgarité et pétri d’intelligence.

Jamais impressionné par l’aura médiatique des stars qu’il recevait, il était un intervieweur redouté qui n’hésitait pas, quand l’occasion se présentait, à moquer la fatuité ou les dérapages de ses invités (ou même les siens lorsqu’il avoua ses écarts extra-conjugaux suite à une tentative de chantage).

Héritier de Johnny Carson, son mentor (auquel il n’aura pas pu succéder comme il l’aurait souhaité, devancé par Jay Leno), Letterman a insufflé une nouvelle dynamique dans les Late Show. Nombre de ses rubriques sont devenues des classiques de la télévision américaine (Top ten list, Stupid Pet tricks, Kid Scientists) et son influence sur les animateurs actuels est évidente, en témoignent les hommages appuyés que lui ont rendu Conan O’Brien et les deux Jimmys (Fallon et Kimmel).

David Letterman restera aussi le premier animateur de Late Show à avoir repris l’antenne après les attentats du 11 septembre avec un monologue émouvant qui est resté profondément ancré dans l’esprit et le coeur des américains.

La liste des invités qui se sont succédés sur son plateau dans les semaines précédant son départ  témoignent de l’importance de David Letterman dans le paysage culturel américain. Barack et Michelle Obama, Bill Clinton, Georges Clooney, Tom Hanks, Bill Murray, Oprah Winfrey, et Jerry Seinfeld sont notamment venus partager un dernier moment avec lui.

Et que dire des invités musicaux: Tom Waits, Bob Dylan, Eddie Vedder ou encore Foo Fighters pour la dernière…

N’en jetez plus la coupe est pleine! David Letterman était un génie dans son domaine et il nous manquera énormément. À Conan O’Brien, Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel, ou encore Stephen Colbert (qui va remplacer Letterman sur CBS) de montrer qu’ils peuvent se hisser à la hauteur de cette légende qui les a tant inspiré…En attendant, comme dirait Dave: “Thank You and Good Night.”