berluti_03

La marque de luxe Berluti est maintenant disponible sur le site Mr Porter qui à cette occasion, propose un bref aperçu sur le célèbre bottier.

Cette maison basée en France trouve évidemment ses origines en Italie. C’est Alessandro Berluti, un jeune bottier italien qui après être parti sur les routes d’Europe posera finalement ses bagages à Paris et y fondera la marque éponyme en 1895. Il créera notamment un modèle unique en son genre: un escarpin à lacets pour homme, fait d’une seule pièce de cuir et sans couture apparente. Devenu un des souliers emblématiques de la marque, l‘Alessandro continue d’ailleurs d’influencer le processus créatif de Berluti que ce soit pour les chaussures mais aussi pour la maroquinerie et le prêt-à-porter.

berluti_Alessandro

La réputation de la marque n’a cessé de grandir au fil du temps,  tirant profit d’un savoir-faire unique enrichi de génération en génération. Alessandro Sartori, directeur artistique de Berluti, rappelle ainsi que la création d’un soulier sur mesure nécessite plus de 250 opérations et 12 prises de mesure différentes. Un travail d’experts magnifié par cette patine secrète et si particulière, obtenue grâce au cuir Venezia créé par Olga Berluti.

Dans ce court reportage, vous n’en saurez en revanche pas plus sur le noeud Berluti. Un nœud infaillible, parfait, qui ne se défait que lorsqu’on tire sur les deux lacets en même temps” et dont le rituel est enseigné aux seuls clients de la marque. Pour avoir de jolis souliers bien lacés, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire!

0 commentaires

Laisser un commentaire