Tetris

Selon la société qui gère ses droits, le jeu Tetris serait né le 6 juin 1984. il fête donc aujourd’hui ses 30ans. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’un des plus célèbres jeux vidéo au monde.

ALEXEI PAJITNOV est le créateur de Tétris. Cet ingénieur russe, chercheur à l’Académie des Sciences de L’URSS, était chargé de créer des programmes informatiques pour tester des ordinateurs. Ce qui devint explique t’il au Guardian son excuse pour créer des jeux vidéos. On retrouve au moins deux clins d’oeil aux origines russes du jeu: l’image du Kremlin sur l’écran d’accueil et le thème musical (le célèbre “Type A), une adaptation d’un morceau folklorique russe du XIXème siècle appelé Korobeiniki.

TETRONIMOS: ce sont les formes géométriques qui servent de base au jeu Tetris: quatre carrés accolés par un de leurs côtés et pouvant prendre jusqu’à sept formes différentes. Pajitnov s’est inspiré d”un jeu de société appelé Pentonimoes, un puzzle basé sur le pentomino une forme géométrique constituée elle de 5 carrés accolés.  Sachez par ailleurs, qu’en raison des limites techniques de l’ordinateur sur lequel il travaillait, qui n’affichait que du texte, Pajitnov a utilisé des lettres pour créer les pièces à jouer. Les tétrominos n’étaient “alors que les simples lettres I, O, L, T, J, S, Z.” (Le Point)

TETRA + TENNIS: Le nom Tetris vient de l’association des mots Tetra, qui signifie quatre en Grec, et Tennis, qui est le sport favori de Alexei Pajitnov.

GAMEBOY: Si le jeu s’est d’abord écoulé sous le manteau dans les pays d’Europe de l’est, c’est à partir de son adaptation sur la console de jeu portative Game Boy en 1989 que Tetris connaitra un succès mondial. Plus de 30 millions de cartouches seront écoulées!

DROITS: Avec 425 millions de téléchargements sur téléphone portable et 170 millions d’exemplaires du jeu vendus sur 30 plateformes différentes, on pourrait imaginer que Alexei Pajitnov est à la tête d’une fortune colossale…mais la réalité est bien différente. En effet pendant 10 ans, Pajitnov a dû céder ses droits sur le jeu à l’Académie des Sciences. Comme expliqué sur le site jeuxvideo.com, d’autres personnes se sont enrichies à sa place. Ce n’est qu’en 1996 que Pajitnov récupère ses droits qu’il exploite désormais à travers la société Tetris Company.

FUTUR: Tetris n’est pas qu’un simple jeu vintage que l’on ressort temporairement pour satisfaire un plaisir vaguement nostalgique. En effet, son succès ne faiblit pas comme en témoignent la sortie l’année dernière chez EA de Tetris Blitz, et l’annonce par Ubisoft de la sortie prochaine de Tetris Ultimate sur PC, Xbox One et PS4.

Vous pouvez télécharger Tetris Blitz sur Itunes ou sur Google Play.

ILS EN PARLENT:
– “Tetris: How we made the addictive computer game.” Interview de Alexei Pajitnov et Henk Rogers (The Guardian)
“Alexey Pazhitnov: tetris, mensonges et vidéo” (jeuxvideo.com)
– “Tetris, faux trentenaire, vraie anomalie historique” (Gamekult)

0 commentaires

Laisser un commentaire