tom-vek

C’est reparti pour une nouvelle semaine et donc pour une nouvelle playlist. Au programme notamment: un futur hit estival, du rap bestial, un record mondial et plein d’autres choses qui ne se terminent pas forcément en “al.”

LA TRACKLIST:

Only Real, “Cadillac girl”: Certains reprochent à Niall Galvin d’en faire un peu trop sur le côté cool, qui s’apparenterait par moment plutôt à du j’en-foutisme (notamment lors de ses prestations scéniques). Nous ne nous immiscerons pas dans ce débat essentiel sur les limites de la coolitude et nous vous inviterons plutôt à profiter pleinement de ce futur hit estival mélange addictif de hip hop et de folk lo-fi . Vivement l’été et le premier album de ce jeune garnement.

The Roots, “When the people cheer”: Quand ils n’officient pas aux côtés de Jimmy Fallon, les Roots composent un album d'”opéra anti-rap.” Si vous n’êtes pas encore familier avec ce nouveau genre musical, sachez que les (anti?) rappeurs  de Philly décrivent leur prochain opus comme “une satire, mais une satire qui analyse certains des stéréotypes perpétués par la communauté rap et la communauté [noire] dans son ensemble.” Plus d’informations le 16 mai, date de sortie de l’album.

Flatbush Zombies x Trash Talk, “97.92”: Avec l’émergence régulière de nouveaux collectifs, le hip hop US conserve un dynamisme palpable. Par voie de conséquence, il voit aussi la nébuleuse conceptuelle qui le caractérise se densifier. Pour plus de clarté sachez que les Flatbush Zombies, un trio de rappeurs New Yorkais (Flatbush est un district de Brooklyn),  font partie du mouvement “Beast coast”, rap de la côte Est, rap bestial! Tout est expliqué ici.

Kasabian, “Eez-eh”: Restons dans le concept avec le prochain album des Kasabian attendu le 9 juin et présenté par le groupe comme un “Fuck you” adressé aux critiques (Les Inrocks). Serge Pizzorno (guitariste, compositeur, producteur) a lui parlé d’un album dénudé, direct et honnête. En attendant de se faire une idée plus concrète, voici le premier extrait de “48:13” (qui n’est autre que la durée de l’album), l’entêtant “Eez-eh.”

Jack White, “Lazzaretto”: Issu de l’album éponyme dont la sortie est prévue pour le 10 juin, le single “Lazzaretto” a sa place dans le livre Guiness des records. En effet, le 45t sur lequel ce titre est disponible a été le plus rapidement enregistré au monde. Pas plus de 3 heures, 55 minutes et 21 secondes se sont en effet écoulées entre le moment où Mr White a enregistré son morceau devant quelques heureux élus et le moment où les fans ont posé leurs mains moites et tremblantes sur ce précieux disque. Vous pouvez (re)vivre les différents étapes de cet épisode historique en cliquant ici.

The Black Keys, “Fever”: C’est avec un teaser hypnotique et la complicité de Mike Tyson que les Black Keys ont créé le buzz autour de leur nouvel album, “Turn Blue”  (disponible le 13 mai). Les Black Keys ont apparemment envie de nous surprendre! Et cela se confirme avec le premier single “Fever,” très éloigné du style blues-rock auquel le groupe nous avait habitué.

Sharon Van Etten, “Every time the sun comes up”: Premier extrait du 4ème album (“Are we There”) de ce cette jeune songwriter “made in Brooklyn”, découverte il y a moins de 10 ans par Kyp Malone de TV on the Radio. Une artiste folk aux mélodies épurées et à la voix enchanteresse qui a fait la première partie de concerts de Nick Cave ou de The National…Si vous ne la connaissez pas encore, venez la découvrir en concert à Paris au Café de la Danse le 28 mai (le lendemain de la sortie de son album).

Christine and the Queens, “Saint Claude”: N’ayons pas peur des formules à l’emporte-pièce: Christine and the Queens est ce que la ville de Nantes a produit de mieux depuis le Petit LU.  Héloïse Letissier, instigatrice du  projet, est une artiste aux multiples talents (musique, performance, dessin…) et à la créativité détonnante. En témoigne ce nouveau petit bijou électro-pop issu de son premier album, “Chaleur humaine”, à paraître le 2 juin.

Jamie XX, “Girl”: Musique électronique toujours avec l’un des artistes les plus courtisés du moment, Jamie XX (membre du groupe The XX, fût-il nécessaire de le rappeler). “Girl” est en fait le deuxième extrait (après “Sleep Sound“) d’un single disponible à partir…d’aujourd’hui. Comme ces deux morceaux risquent d’aiguiser votre appétit plutôt que de vous rassasier, nous vous conseillons aussi de mettre vos deux oreilles sur le mix de 2h réalisé il y a quelques jours par le jeune DJ anglais pour BBC radio 6.

Tom Vek, “Sherman (Animals in the Jungle)”:  Chouette, Tom Vek est (enfin) de retour.  Trois ans après l’acclamé “Leisure Seizure, “ le nouvel album du dandy londonien, intitulé “Luck,”  sortira le 9 juin. Pour patienter jusque-là, voici un premier extrait. Un morceau idéal pour les thés dansants.

0 commentaires

Laisser un commentaire