MusiqueMoonriseKingdom

Au même titre que l’esthétique visuelle, la musique est un élément clé et caractéristique du cinéma de Wes Anderson. Si le texan ne se considère pas comme un expert musical, il fait preuve d’une grande acuité dans le choix de ses ambiances musicales. Chez Anderson, la musique et l’image se complètent “naturellement” et contribuent conjointement à la création d’une atmosphère et d’une émotion particulières.

Wes Anderson ne travaille évidemment pas seul sur l’ambiance sonore de ses films. Il  sait s’entourer de talents reconnus, que ce soit Randall Poster, son superviseur musical depuis Rushmore, ou Mark Mothersbaugh, l’un des fondateurs du groupe Devo, et Alexandre Desplat qui ont tous les deux composé les thèmes de plusieurs de ses films.  Jason Schwartzman est aussi un prescripteur personnel de Wes Anderson.  C’est lui par exemple qui a fait découvrir The Stooges à Anderson durant le tournage de Rushmore.

Témoignant de la qualité des bandes originales de ses films, un double album rendant hommage à Wes Anderson sortira au printemps. Intitulé “I Saved Latin!”, cet album regroupera 23 chansons entendues dans Bottle Rocket, Rushmore, La Famille Tenenbaum, La Vie Aquatique, A bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox et Moonrise Kingdom! On pourra notamment entendre des reprises de  “Street Fighting Man” des Rolling Stones ou de “Needle In The Hay” de Elliott Smith. Le tout avec comme tête d’affiche Black Francis, aka Franck Black, le leader des Pixies. Il est possible de pré-commander l’album directement sur le site de la maison de disque.

ISavedLatin1   ISavedLatin3  ISavedLatin2

En attendant de pouvoir mettre la main (et vos deux oreilles) sur cet album, nous vous proposons notre propre playlist. De John Lennon à David Bowie, des Kinks à Françoise Hardy, 30 morceaux pour voyager dans l’univers musical de Wes Anderson. Enjoy!

LE SUPPLÉMENT
Quelques articles qui vous permettront d’en savoir plus sur la façon dont Wes Anderson construit l’univers sonore de ses films:
– Wes Anderson fait sa BO. Télérama – 17.02.2010
– La vie acoustique des films de Wes Anderson. Télérama – 19.05.2012
– How Wes Anderson soundtracks his movies. NPR (en anglais) – 24.05.2012
– Interview Wes Anderson. Pitchfork (en anglais) – 27.06.2012
– Talking to Wes Anderson’s Music supervisor…Vulture (en anglais) – 05.03.2014

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire